Jacques-Alain Miller

invité de l’Université Populaire du Quai Branly

cycle “Grands témoins”

vendredi 21 octobre à 18h30

 

 

Pour sa sixième année, l’Université populaire, sous la direction de Catherine Clément, continue à explorer les pièges d’une histoire interminable, celle de la colonisation, et les complexités du regard des uns croisé avec le regard les autres. Les séances exceptionnelles de Grands Témoins invitent des acteurs du monde, artistes, savants et philosophes, à témoigner de leurs parcours biographiques, de leurs expériences vécues et de leur recherche intérieure.

 Accès : cliquez ici.

* * *

EVENEMENTS CLINIQUES

 

* * * 

JOURNÉE DU CPCT-PARIS

 

LE SAMEDI 19 NOVEMBRE 2011 de 9h30 à 18h00

92 bis, boulevard du Montparnasse, 75006 Paris

 

Rencontre brève avec un psychanalyste

 

Bulletin d’inscription et Programme de la Journée : Journée du CPCT 19-11-11

Notre société contemporaine pousse toujours plus aux solutions rapides efficaces et économiques. Ainsi ont fleuri toutes sortes de thérapies qui ne respectent pas la singularité du sujet et qui ne tiennent pas compte de l’inconscient. Comme l’indique Jacques-Alain Miller : « ce que nous produisons est un effet de la pression politique que nous avons subie. Elle nous a forcés à mettre en évidence une dimension de notre pratique qui n’était pas pour nous au premier plan, à savoir la puissance efficace de la pratique lacanienne.» (1) Pouvons-nous démontrer que la pratique au CPCT s’applique à relever un tel défi sans déroger à l’éthique de la psychanalyse et sans tomber dans l’écueil « de la suggestion de retrouver confiance en soi-même » ou de la promesse d’une amélioration immédiate, tels que les préconisent les thérapies comportementales ? (2)

Dans ce temps bref, il s’agit de vite cerner une demande, un point de jouissance, les entours du fantasme, ce que peut permettre parfois une intervention, une scansion, voire une interprétation. Quels effets pouvons-nous en attendre ? Des effets, qui peuvent être thérapeutiques à l’occasion, d’ouverture et de fermeture de l’inconscient, d’allègement du fantasme, de rectification subjective, et d’apaisement de l’angoisse. Nous y ajouterons des effets de nomination et d’émergence de signifiants modifiant la position du sujet quant au symptôme. Il s’agit, en outre, de sérier les résultats de cette rencontre brève. Mais il arrive qu’il n’y en ait pas, ou peu. Néanmoins, le sujet peut parfois témoigner de sa rencontre avec le discours analytique. Dans quelques cas, il y a un accès à un autre type de prise en charge, cette fois proprement thérapeutique. D’autres cas semblent mettre en évidence « le caractère fini de l’expérience, même s’il s’agit d’un seul cycle » (3), mais qui peut être un point de départ pour en relancer un nouveau. Il peut aussi se produire pour quelques sujets, des effets de division, voire de lecture de l’inconscient, qui initient des cures analytiques. Nous vous invitons à cette première journée du CPCT II qui déclinera quelques-uns de ces effets, à partir de l’élaboration de vignettes cliniques.

 Notes

1. La Conversation de Barcelone, Miller J.-A., p. 50.

2. Ibid, p. 33-34.

3. Ibid, p.53.

* * *

Nous avons le plaisir de vous transmettre l’annonce du prochain

Rendez-vous clinique

que propose, par la voix de notre collègue le docteur Maryse Roy,

le Centre hospitalier de Cadillac.

5ème Rendez-vous clinique organisé cette année par l’Hôpital de Jour « La demi-lune » de Villenave d’Ornon, intitulé :

« Ce qui se fait jour dans la rencontre »

signes et indice

vendredi 25 novembre 2011

de 14 h 00 à 17 h 30

au Centre de formation

du Centre Hospitalier de Cadillac

 

L’affiche de cette après-midi de formation et le bulletin d’inscription vous sont proposés en pièces jointes : Rendez-Vous clinique du RI3 Centre Hospitalier de Cadillac. Affiche. Présentation du RV et Bulletin d’inscription.

Nous tenons à vous préciser que le nombre de places est limité.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter mon secrétariat.

Dr Maryse ROY

Secrétariat du Docteur ROY : Delphine Bérenguier + Centre Hospitalier de Cadillac89 rue Cazeaux-Cazalet33410 Cadillac-Sur-Garonne Cadillac : 05.56.76.54.50 (les lundi, mercredi et vendredi matin) Hôpital de Jour de Toulenne : 05.56.63.19.01 (les mardi, jeudi, vendredi après-midi)

* * *

L’ordre symbolique au XXIe siècle

n’est plus ce qu’il était.

Quelles conséquences pour la cure ?

Le VIIIème Congrès de l’AMP aura lieu à Buenos Aires

du 23 au 27 avril 2012.

Vous pouvez vous inscrire directement le site du congrès.

Présentation par sa directrice Flory Kruger (extraits) 

Les fragilités de l’ordre symbolique dans notre siècle ne sont pas sans symptômes, ni sans conséquences.

Une semaine durant, du 23 au 27 avril 2012, le VIIIe Congrès de l’AMP s’appliquera à interroger ces symptômes et en particulier leurs conséquences dans la cure analytique.

Le discours de la science a fixé le sens du réel de telle sorte que ce réel puisse être en mesure de protéger les sujets à l’égard des semblants. C’est ce qui a permis l’invention de la psychanalyse par Freud, orienté par l’idéal de la science. On note aujourd’hui en retour un malaise à l’égard du réel, rendu problématique par l’immersion du sujet contemporain dans les semblants.

L’inexistence de l’Autre génère une crise des identifications ; elle pousse le sujet à la recherche de plus-de-jouir, dont la promotion prend sens à partir de « la désuétude de l’idéal »[1]. L’« égarement de notre jouissance »[2], de moins en moins circonscrit par les identifications provenant de l’Autre, se focalise toujours plus dans le plus-de-jouir: quelles incidences cela a-t-il sur le discours analytique, alors que celui-ci vise la chute des identifications ?

(…) La fragilisation de l’ordre symbolique au XXIe siècle nous oblige donc à repenser l’acte analytique, la direction de la cure, l’interprétation, les modalités d’entrée en analyse, le transfert, les fins de cure, la position de l’analyste, autant de concepts fondamentaux qui devront être réinterrogés par notre prochain congrès.

Face à l’avancée du savoir exposé par tous les moyens virtuels qui prétendent montrer en temps réel que la vérité n’a pas de structure de fiction, nos psychanalystes sont conviés à abandonner les standards de pensée. Il est en effet évident que les réponses que nous pouvons donner aujourd’hui ne se logent pas dans les archives du « déjà dit », mais dans l’invention du nouveau, du différent.

La création ex nihilo ou l’invention ne sont pas pour nous des formules vides de Lacan, mais un instrument méthodique qui fait appel non pas tant à l’inspiration qu’à la logique. C’est précisément cette logique qui, s’appuyant sur l’inexistence de l’Autre, nous permet en l’occurrence d’affronter les nouveaux symptômes de la civilisation qui ne comptent pas sur l’Autre.

Tous les renseignements sont sur le site du congrès et sur Facebook.

Traduction : Beatriz Premazzi et Marie-Christine Jannot

Notes

  1. Miller J.-A. (avec Laurent É.), « L’orientation lacanienne. L’Autre qui n’existe pas et ses comités d’éthique », enseignement prononcé dans le cadre du département de psychanalyse de l’université Paris VIII, cours du 11 décembre 1996, inédit.
  2. Lacan J., « Télévision », Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 534.

 

* * *

 

ENTENDRE

 

***

5 émissions sur France Culture

consacrées  à Jacques-Alain Miller

“A voix nue”  par Martin Quenehen :

du lundi 17/10/11 au vendredi 21/10/11

tous les soirs à 20h!

 

Lien de l’émission “A voix nue” :

Par Martin Quenehen. Avec la collaboration de Claire Poinsignon. Réalisation, Lionel Quantin. A la technique, Benjamin Thuau.
Normalien, agrégé de philosophie, Jacques-Alain Miller est psychanalyste. La faute à Jacques Lacan, pour qui il a éprouvé, jeune homme, un « coup de foudre théorique ». Après avoir été l’élève de Barthes, de Derrida et d’Althusser, Miller a en effet choisi Lacan et Lacan l’a choisi, en faisant de lui celui qui établit, depuis 1973, ses fameux Séminaires
Surnommé « Divan le terrible » par Le Monde des livres, « JAM » a failli être Lénine et bien été militant maoïste, mais il a toujours préféré Maximilien l’Incorruptible aux dirigeants communistes. Par-dessus tout, depuis leur première rencontre, il y a 47 ans, Miller est resté fidèle à Jacques Lacan. Il veille ainsi sur la dernière école du « Docteur », l’Ecole de la Cause freudienne, et a fondé, il y a vingt ans, l’Association mondiale de psychanalyse, qui constitue aujourd’hui la deuxième internationale de psychanalyse après l’IPA, naguère créée par Freud. 
La vie de JAM est donc une aventure intellectuelle et politique, pleine de combats et de philippiques, mais aussi une histoire d’amour, puisque Jacques-Alain Miller est, notamment, le gendre de Lacan, dont il a épousé la fille Judith, en 1966.
Cette semaine, Jacques-Alain Miller revient sur son parcours en cinq épisodes, dont les noms empruntent à des rues de la capitale, où il vit, écrit et travaille depuis l’enfance.
1) Rue Saint-Antoine et Saint-Jacques

Où Jacques-Alain Miller revient sur son enfance dans le quartier du Marais, la figure de son père, son amour dévorant pour la littérature française et sa rencontre avec le “n°1 des philosophes de l’époque”, Jean-Paul Sartre.
Pour écouter l’émission du lundi 17/10/11 : cliquez ici.

2) Rue d’Ulm
Où Jacques-Alain Miller se souvient avec humour de ses « maîtres » de l’Ecole normale supérieure (Barthes, Foucault, Derrida, Althusser), de ses camarades aux noms illustres (Macherey, Balibar, Regnault, Linhart, Milner), des filles de la Sorbonne et de sa rencontre avec la pensée de Lacan.

Pour écouter l’émission, cliquez ici.

***

VOIR


* * *

Les combattants de l’ombre

Fabienne Servan Schreiber  CINÉTÉVÉ ARTE


Des résistants européens contre le nazisme

combattants_de_lombre←Pour consulter la présentation des Combattants de l’ombre, veuillez cliquer sur ce lien.


Entre 1939 et 1945, alors que le IIIe Reich étend son ombre sur la majeure partie du continent européen, des hommes et des femmes, qui refusent de plier devant la force et la barbarie, décident de se battre…

De Paris à Varsovie, d’Athènes à Copenhague, ils font le choix de résister et mettent tout en œuvre pour combattre le nazisme.

Les combattants de l’ombre racontent leur histoire.

Les combattants de l’ombre est un événement global media qui, par le biais de témoignages exceptionnels, offre une vision inédite de la Résistance européenne.
les différents supports, construits chacun autour d’une narration spécifique, participent à une réflexion globale sur l’engagement.

Voir le programme interactif :

http://lescombattantsdelombre.arte.tv/

***

Chèr(e)

La Galerie e.l Bannwarth a le plaisir de vous inviter au vernissage du Festival Jerk Off le mercredi 19 octobre, à partir de 17h.

JERK OFF est le festival alternatif qui souhaite montrer la diversité des cultures

homosexuelles, queer et de ceux et celles qui s’en sentent proches.

JERK OFF est un lieu d’ouverture : à tous les publics et à toutes les idées, à toutes

les cultures et toutes les influences.

Nous pensons que JERK OFF va vous rendre encore plus sexy que vous ne l’êtes déjà.

JERK OFF lutte, par le biais de la culture, contre toutes les discriminations.

Nous pensons que JERK OFF va vous rendre heureux, un peu comme si vous

étiez invité(e) tous les jours chez l’Ambassadeur.

> Exposition du 19 au 30 Octobre

> Mercredi 19 Octobre à 19h : Vernissage

> Dimanche 23 Octobre : débat au coin du feu, à l’heure du thé

> Mercredi 26 Octobre à 19h : Performances

Entrée libre

Galerie e.l Bannwarth 10, rue du Foin 75003 Paris

JERKOFFProgrammeoctobre2011  Pour consulter le programme, veuillez cliquer sur ce lien.

http://www.galeriebannwarth.com/Pour consulter les news de la Galerie e.l Bannwarth, veuillez cliquer sur ce lien.

***

 

Comments are closed.