En Syrie, des femmes et des hommes épris-e-s de justice, de démocratie et d’égalité luttent pacifiquement contre le despotisme, depuis mars 2011.

Une particularité de leur révolution est la présence marquée des femmes dans ses comités de coordination et les actions de soutien culturelles et artistiques.

Mais elles en paient un lourd tribut : la répression insoutenable du régime en place, qui s’abat sur tous les citoyens, les vise particulièrement : torture, exécutions, viols, …

Les femmes sont également utilisées comme « arme de guerre » pour faire pression sur leurs familles ou inciter leurs proches masculins à se rendre ou à capituler.

Afin de leur témoigner de notre solidarité, le FFM, Fonds pour les Femmes en Méditerranée, l’association Souria Houria,  avec le soutien de Fatima Lalem (Adjointe au Maire de Paris, chargée de l’égalité Hommes/Femmes) vous invitent à une rencontre débat

Quelle place pour les femmes dans la révolution syrienne ?

Mardi 29 novembre à 19 H 30

Mairie du 3e arrondissement

2, rue Eugène Spuller, 75003 Paris. Métro Arts et Métiers, Temple


En présence de

Mme Samar Yazbek, écrivaine et romancière

Mme Basma Kodmani, chercheuse, Directrice de l’ «Arab Initiative Reform» et Membre du CNS, conseil national syrien

Modératrice : Nadia Aissaoui, sociologue et membre du Conseil d’administration du Fonds pour les Femmes en Méditerranée

Le débat se déroulera en français. L’intervention de Mme Samar Yazbek se fera en arabe avec une traduction vers le français.

Pour les inscriptions, prière d’envoyer un mail à : info@souriahouria.com 

 

Comments are closed.